L’hyperphagie, appelée aussi hyperphagie boulimique, fait partie des troubles du comportement alimentaire. Elle se manifeste par une surconsommation d’aliments sans ressentir la faim.

On peut même parler d’orgies alimentaires qui se terminent par un sentiment de culpabilité. Ce trouble alimentaire peut être géré grâce à l’hypnose. L’avis de cette jeune femme en témoigne.

L’hyperphagie, un trouble alimentaire parmi tant d’autres

Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie ou polyphagie, sont autant de troubles du comportement alimentaire (TCA). Ces conduites alimentaires excessives peuvent être causées par un traumatisme, un choc ou un événement douloureux. La guérison est possible à condition de se faire aider par des spécialistes du comportement, des psychiatres et des nutritionnistes ou spécialiste de l’alimentation, soit en ambulatoire dans une unité de soins pluridisciplinaire, ou en hospitalisation dans un CHU pour un suivi continu. Plusieurs protocoles thérapeutiques peuvent être mis en place comme par exemple une thérapie familiale pour résoudre ce problème de l’alimentation du boulimique, anorexique ou de la personne souffrant d’hyperphagie.

Elles ont un problème d’estime de soi, manquent de confiance en elles, souffrent d’un profond mal-être, ont une image déformée de leur apparence corporelle et veulent à tout prix maigrir. L’obsession de la minceur prend le contrôle de toute leur vie. Et pour atteindre l’extrême maigreur, elles n’hésitent devant rien : vomissements provoqués, laxatifs, diurétiques, restriction alimentaire au point de tomber dans la dénutrition et traque des calories. Cette restriction volontaire et tous ces actes déraisonnables comme le fait de se faire vomir plusieurs fois par jour, ont des conséquences graves comme l’absence d’aménorrhée chez les jeunes-filles, perte excessive de masse corporelle, dépression. Parfois, malheureusement ces comportements malsains et cette obsession d’une maigreur excessive peuvent causer la mortalité.

Hypnose hyperphagie avis : est-ce une solution efficace ?

L’hyperphagie est un trouble des conduites alimentaires qui se caractérise par une perte de contrôle totale sous forme de rages ou d’orgies alimentaires impossibles à maîtriser. Contrairement aux crises de boulimie, ces pulsions alimentaires ne sont pas suivies de comportements compensatoires comme les vomissements, la prise de laxatifs ou l’exercice physique intense. Les personnes qui en souffrent suivent des régimes et font très attention à ce qu’elles mangent. Cette phobie de prendre du poids et cette obsession de faire attention entraînent un cercle vicieux de restriction et de rages. Les pertes de contrôle alimentaire se succèdent et différents sentiments négatifs s’installent comme la honte, le dégoût, la culpabilité et les frustrations.

Pour apaiser les personnes qui souffrent d’hyperphagie et les aider à s’en sortir, un suivi pluridisciplinaire est nécessaire : psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien ou nutritionniste travaillent ensemble pour assurer la guérison. Dans ce suivi, une grande place est accordée au suivi psychologique. Celui-ci peut être appuyé par des techniques thérapeutiques comme l’hypnose. D’ailleurs plusieurs avis de personnes qui ont guéri de l’hyperphagie l’attestent comme celui de cette jeune femme.

Avis d’une jeune femme qui a vaincu l’hyperphagie

L’année 2020 n’a pas été facile pour moi. En plus de la pandémie du covid qui battait son plein, je suis devenue célibataire. Mon couple n’a pas tenu le choc de la cohabitation 24H/24 en raison du télétravail et du confinement. Je m’en suis remise quelques semaines après mais mon rapport à la nourriture avait changé. Je mangeais de plus en plus et ce sans avoir forcément faim. Et plus je me remplissais, plus je prenais du poids. Je commençais à avoir des compulsions que je n’arrivais plus à contrôler. Après avoir consulté mon médecin traitant, le diagnostic est tombé : je souffrais d’hyperphagie. Il me conseille l’hypnose. J’étais sceptique au début mais qu’elle fut ma surprise quand au bout de quelques séances, je commençais à ressentir un fort sentiment de relaxation, pendant les séances et après. Toutes les séances d’hypnose commençaient par une discussion avec la thérapeute.

Ces échanges m’aidaient à faire le point sur mes émotions et mes crises d’hyperphagie. Je devais d’abord comprendre les raisons pour lesquelles j’étais hyperphagique et ensuite mettre la lumière sur les difficultés rencontrées au quotidien dans ce combat contre l’hyperphagie. La séance d’hypnose commençait par un exercice de respiration en ayant les yeux fermés. Après, je devais faire un exercice de prise de conscience de mon corps dans l’espace. Je me laissais guider par la voix de la thérapeute pour prendre conscience des différentes parties de mon corps. C’est à cette étape que la thérapeute fait appel à mon inconscient par le biais d’un exercice de visualisation qui me permettait de mettre une image sur mes difficultés et de les confronter. Une fois que le problème ou la difficulté était résolu grâce à l’inconscient, je pouvais rouvrir les yeux. J’ai continué ainsi mon combat en surmontant les difficultés les unes après les autres jusqu’à qu’ils y en aient plus. On ressent les premiers effets de l’hypnose dès la première séance. En effet le soir même, je n’ai pas pu terminer mon dîner. J’avais l’impression que mon estomac et mon cerveau étaient parfaitement synchronisés. Au fil des séances, j’ai appris à contrôler ma peur de prendre du poids et je n’ai plus ressenti le besoin incontrôlable de manger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici