Le Microneedling : Tout ce que vous devez savoir sur cette thérapie

Le Microneedling est la tendance actuelle dans le domaine de l’esthétique. L’être humain étant fort préoccupé de son aspect physique, de nouveaux soins pour la peau ne cessent de voir le jour. Cette nouvelle thérapie est une fontaine de jouvence peu connue. Cependant elle continue de confirmer son efficacité et tend à être le meilleur soin contre le vieillissement et les imperfections cutanées. Si vous doutez encore de cette technologie ou que vous n’en savez que très peu, nous vous expliquons dans cet article en quoi consiste le Needling et pourquoi vous devez vous lancer et l’essayer.

Le Microneedling : en quoi consiste cette innovation ?

Le Microneedling consiste en l’utilisation d’appareils muni de petites aiguilles pour stimuler l’épiderme à synthétiser une protéine et se cicatriser. Ce sont ces micros blessures ainsi provoquées qui entrainent la sécrétion du collagène nécessaire à la cicatrisation. Cette sécrétion fait disparaitre cicatrices, vergetures et traces laissées par les maladies de peau. L’outil utilisé est souvent un stylo ou un rouleau équipé d’aiguille. Ce rouleau est appelé Roller.

La nouvelle thérapie par les aiguilles

Le soin de la peau par la technique du micro-aiguillage peut être administré par un spécialiste ou par soi même à la maison. Après diagnostic pour détecter la zone à traiter, le spécialiste perfore l’épiderme en infligeant de micro blessures. D’ailleurs, il est conseillé de bien désinfecter le matériel et la partie de la peau à traiter. 

Retenez que ces blessures dans le processus de cicatrisation, activent la sécrétion du collagène. Le collagène est une protéine de type structurale qui a pour rôle de renforcer les tissus contre l’étirement, et de favoriser leur régénération.  Les micros perforations favorisent également la pénétration des produits de beauté pour un effet beaucoup plus perceptible et efficace. La finalité est la remise à neuf de la peau. La thérapie peut se dérouler sur 3 à 4 séances espacées de 15 jours chez le spécialiste.  

A la maison, le traitement est moins douloureux. Contrairement à un traitement chez le spécialiste. C’est pourquoi ce dernier applique une crème anesthésiante. Les micros perforations peuvent entrainer des saignements ou des rougeurs.

Pourquoi devrez-vous essayer le Microneedling ?

Encore appelé Micropuncture, le traitement vise à régénérer les tissus pour donner de l’éclat à la peau, atténuer les rides et donner à la peau plus de densité. Voici les imperfections que soigne cette thérapie :

  • Les cicatrices causées par une blessure, par l’acné, par une brûlure  ou une maladie de peau
  • Les vergetures
  •  La perte de densité des tissus de la peau
  • Les taches pigmentaires
  • La dilatation capillaire

Le Micropiquetage est  recommandé par les dermatologues qui rappellent quand même de le faire dans de bonnes conditions. Il est contre indiqué aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’’acné ou qui prennent des anticoagulants.

Que retenir ?

Le microneedling est un nouvel apport scientifique qui représente à ce jour l’une des meilleures innovations dans le domaine des soins de la peau. Le traitement est simple et ne nécessite pas forcément de voir un spécialiste. Il prévient la vieillesse, et donne à la peau un parfait éclat. Cependant le Microneedling ne fait pas disparaitre les rides et serait donc performant s’il est associé à un traitement conséquent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici