Le terme médical pour désigner la douleur dans la boule du pied est métatarsalgie. Il s’agit d’un terme général désignant un symptôme qui peut avoir de nombreuses causes possibles, par opposition à un diagnostic en soi.

Les personnes atteintes de métatarsalgie ressentent une douleur et une inflammation situé sous les orteils, qui est l’endroit où nous exerçons le plus de pression lorsque nous nous tenons debout et que nous nous déplaçons.

La douleur est généralement présente dans les têtes métatarsiennes, l’articulation qui se trouve juste sous les orteils ou le gros orteil. Vous pouvez également ressentir une douleur aiguë, un engourdissement et une douleur lors de la flexion des orteils. La douleur peut s’atténuer lorsque vous n’êtes pas debout et revenir lorsque vous reprenez vos activités normales.

La douleur de la boule de pied est relativement courante et peut être traitée dans la plupart des cas, surtout lorsque la cause a été déterminée.

Quelles sont les causes de la douleur de la boule de pied ?

Une personne peut développer une métatarsalgie en raison de plusieurs facteurs, et il est important d’en déterminer la cause afin de mettre en œuvre le meilleur traitement. La métatarsalgie peut être causée par :

  • une activité physique intense
  • une voûte plantaire élevée ou un second orteil plus long que le gros orteil
  • les fractures de stress
  • le port de talons hauts ou de chaussures trop petites
  • des orteils en marteau et oignons
  • le surpoids
  • des douleurs articulaires du métatarse ou arthrite

En outre, certaines conditions spécifiques peuvent provoquer des douleurs au niveau de la plante du pied. Dans le névrome de Morton, la zone du troisième et du quatrième orteil est affectée. Ceci est causé par un épaississement des tissus autour des nerfs menant aux orteils.

La maladie de Freiberg peut également en être la cause. Dans ce cas, une partie de la tête du métatarse perd son intégrité structurelle, ce qui entraîne un effondrement de la tête du deuxième métatarse et de l’articulation voisine.

La métatarsalgie peut également être causée par une sésamoïdite. La sésamoïdite est une rupture ou une inflammation des os de la poulie qui sont reliés à des tendons au lieu d’autres os (comme la rotule). Cette affection est fréquente chez les personnes ayant une activité physique intense, comme les danseurs de ballet ou les coureurs.

Comment diagnostique-t-on une douleur au niveau du globe du pied ?

Parfois, la métatarsalgie disparaît d’elle-même après quelques jours. Si la douleur persiste pendant plus de deux semaines, ou si la douleur est intense et accompagnée d’un gonflement ou d’une décoloration, assurez-vous de consulter votre médecin.

Votre médecin examinera votre pied, aussi bien en position debout qu’assise. Il vous posera des questions sur votre mode de vie, notamment sur le temps que vous devez passer debout chaque jour, sur le type de chaussures que vous portez généralement et sur la pratique éventuelle d’une nouvelle activité.

Le médecin peut également vous faire passer une radiographie pour déterminer si vous avez une fracture de stress.

Comment traite-t-on les douleurs de la boule de pied ?

Il existe de nombreux remèdes maison pour la métatarsalgie comme les tapis d’acupression (plus d’informations ici) ou les massages. Si vos symptômes ne sont pas causés par un problème plus important, tel que la maladie de Freiberg ou le diabète, votre médecin vous recommandera probablement certains ou tous les éléments suivants. Vous devriez ressentir un soulagement en quelques jours.

  • Reposez votre pied quand vous le pouvez, surtout après des périodes d’activité. Utilisez une poche de glace toutes les 20 minutes, puis arrêtez-vous pendant 20 minutes. La glace aidera à soulager l’inflammation et à réduire le gonflement.
  • Portez des chaussures confortables. Si vous portez des talons hauts, votre médecin vous recommandera probablement de changer de chaussures. Des chaussures trop serrées peuvent entraîner un mauvais alignement de vos pieds lorsque vous vous tenez debout et que vous marchez, ce qui crée un mauvais équilibre.
  • Faites de l’exercice. Bien que vous ne souhaitiez pas pratiquer la course à pied ou certains sports à fort impact pendant cette période, des étirements ciblés peuvent atténuer la douleur et augmenter la souplesse et la force. Vous voudrez probablement pratiquer vos étirements plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la douleur soit soulagée.
  • Utilisez des semelles orthopédiques. Selon le degré de gravité de la douleur, votre médecin peut vous prescrire des semelles orthopédiques ou vous recommander des semelles orthopédiques commerciales. Les semelles orthopédiques peuvent aider à aligner le pied et à fournir un amortissement supplémentaire. Un coussinet sous la plante du pied peut également soulager la douleur.
  • Gérez votre poids corporel. Un excès de poids peut exercer une pression supplémentaire sur la plante des pieds, et la réduction de votre poids peut contribuer à soulager cette contrainte. Votre médecin peut vous recommander une prise en charge en fonction de votre mode de vie et de toute autre complication de santé.
  • Prenez des médicaments contre la douleur. Votre médecin peut vous suggérer de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ou un autre type d’analgésique. Si votre cas de métatarsalgie est grave, le médecin peut également vous prescrire des stéroïdes injectables que vous recevrez en cabinet.

Si votre métatarsalgie est causée par un orteil en marteau, un nerf pincé ou un type de complication similaire, un chirurgien orthopédiste ou un podologue peut décider si une chirurgie corrective est la meilleure solution. Les traitements ci-dessus permettent de guérir la douleur de la boule de pied dans la plupart des cas.

Certaines affections nécessiteront un traitement supplémentaire. Si vous souffrez de la maladie de Freinberg, le traitement consiste à utiliser des semelles orthopédiques rigides à placer sous le coussinet métatarsien ou des chaussures à semelle antidérapante. Si vous souffrez du névrome de Morton, vous utiliserez également des coussinets pour le pied. Dans les cas graves de cette maladie, votre médecin peut recourir à des injections ou à une intervention chirurgicale sur la zone affectée pour soulager la douleur nerveuse.

Quelles sont les perspectives en matière de douleur au niveau de la plante du pied ?

La plupart des cas de douleurs de la plante du pied peuvent être résolus par un traitement. Le port de chaussures confortables et le maintien d’un poids sain peuvent aider à prévenir la douleur au niveau du globe du pied. Si votre métatarsalgie est le résultat d’un exercice physique, laissez votre pied se reposer autant que possible jusqu’à ce que la douleur s’estompe.

Dans tous les cas, demandez l’avis d’un professionnel de la santé. Cela accélérera votre rétablissement, car vous recevrez des soins adaptés à la cause.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici