Les massages ont de nombreux bienfaits pour le corps. Nous vous en parlons. Pas besoin d’une tonne de matériel, il est tout à fait possible de vous créer un petit coin de bonheur pour procéder à des massages relaxants à tout moment de la journée. Les massages du corps permettent au corps de relâcher la pression et disposent donc de vraies vertus anti-stress. Du visage en passant par le cou, les bras pour finir sur les pieds, voici comment procéder à un massage soi-même à domicile. 

Massages relaxants à domicile : comment les faire ?

Plus d’une fois, vous avez eu cette envie de vous évader dans un spa ou un salon de massage pour vous faire dorloter et vous faire défaire ces nœuds si pesant dans votre dos. Malheureusement, il n’y avait pas de créneau matchant avec votre emploi du temps : La frustration. Et pourtant, rien ne vous empêchait de passer par la case massage ! En effet, la bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas forcément besoin de quelqu’un pour bien vous masser. Oui,oui, il est tout à fait possible de se masser chez soi et ce n’est pas plus mal ! Car une fois la séance terminée, pas besoin de faire le trajet jusqu’à votre cocon, vous pouvez immédiatement profiter des bienfaits procurés par cet agréable moments. Alors comment procéder ?  

Le massage des pieds

Après avoir passé de nombreuses heures debout ou à marcher, les pieds sont l’une des parties du corps qui souffrent le plus au quotidien. Pour les apaiser, baignez-les dans une bassine d’eau avec un peu de sel pendant 20 minutes : vous verrez comment ils se détendent automatiquement ! Ensuite, mettez une balle de tennis sous votre pied, mettez votre poids dessus et faites-la rouler du talon aux orteils, la sensation procurer par cet effet est incroyablement relaxant. En plus de détendre complètement vos pieds, cette technique vous permettra de relaxer l’entièreté de votre corps, les pieds étant une des parties du corps les plus sollicités pour se relâcher complètement. 

Après avoir faits rouler quelques minutes la balle de tennis sous vos pieds, pétrissez la plante de votre pied (espace entre les orteils, orteils, plante du pied…) avec des touches douces et des mouvements de friction : cela activera votre circulation sanguine. Si vous le souhaitez, vous pouvez étendre ce massage à la cheville et au mollet en les touchant avec la paume de vos mains pour soulager la tension.

Le massage des mains et des avant-bras

Que vous pratiquiez un métier manuel ou intellectuel, nos avant-bras sont sollicités à longueur de journée. Les mains ainsi que les avant-bras sont des unes des parties de notre corps qui souffrent le plus sans même que l’on ne s’en rende compte. 

Pour relâcher la tension, étirez votre avant-bras avec la paume de vos mains tournée vers le haut puis en posant votre autre main sur le coude de l’avant-bras sollicité, faites une petite dizaine de geste circulaires. Maintenant, appliquez de l’huile de massage sur votre bras et tournez le jusqu’à ce que votre paume soit orientée vers le bas en appliquant une légère pression avec votre autre main et en la faisant glisser du creux de votre coude vers votre poignet.

Concernant les mains, étirez l’une d’entre elles avec la paume vers le haut et avec l’autre main, étirez vos doigts vers le bas, comme si vous vouliez qu’ils touchent le dos de votre main. Un autre bon exercice consiste à appuyer sur les paumes de vos mains au niveau de la poitrine et à descendre vers l’abdomen : vous sentirez la tension s’accumuler dans votre poignet. Tenez-le quelques secondes et relâchez-le lentement, cette technique vous détendra instantanément !

Le massage du cou et des épaules

C’est un problème quotidien pour beaucoup et il est essentiel de les masser de temps en temps, les épaules ainsi que les cervicales « supportent » notre tête constamment et est à l’origine de nombreux problèmes pouvant devenir très handicapant. 

Qui n’a jamais ressenti des raideurs après de nombreuses heures de travail ? 

Comme avec les pieds, une excellente solution pour relâcher la pression accumulée sur ces zones consiste à travailler avec une balle de tennis : mettez-vous debout contre un mur et appuyez-la balle contre votre cou ou vos épaules. Levez un de vos bras et faites rouler la balle dans votre dos (à l’horizontal) en déplaçant votre tête d’un côté à l’autre.

Si votre douleur est plus concentrée sur la clavicule, vous pouvez utiliser un peu d’huile de massage pour faire de légers mouvements circulaires autour de la zone et appliquer une pression du bout des doigts. 

Le massage de la tête et du visage

Si vous voulez vous détendre ou si votre partenaire veut oublier le quotidien pendant un certain temps, essayez ce type de massage. Elle consiste à effectuer des mouvements circulaires très doux sur le cuir chevelu, en exerçant un peu plus de pression sur les tempes et la région cervicale. Commencez par de petits cercles et augmentez la taille au fur et à mesure, c’est super relaxant ! 

Le visage est l’un des endroits où la tension s’accumule le plus et où le poids de la routine est le plus perceptible. Un bon massage facial de temps en temps est donc parfait pour détendre la zone. Pour ce faire, faites de légers mouvements vers le haut à partir du cou, en exerçant une pression du bout des doigts. Vous pouvez même tapoter sur certaines zones, comme la zone des yeux. En effectuant ce genre de geste de façon hebdomadaire, vous verrez rapidement des résultats : Vous aurez meilleures mines et vos traits seront moins marqués. En plus de ces méthodes, il est bon de penser à se faire des soins du visages. 

En plus de nettoyer votre peau, les soins du visage aident considérablement à détendre les pores. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à notre article : L’importance du soin du visage en 5 exemples

Vous avez tendance à être stressé au quotidien ?  

Bien que les massages aient de réelles propriétés relaxantes et que ce traitement aide à supprimer une grande partie des tensions musculaires, il peut arriver que cela ne suffise pas. Pour les personnes de nature anxieuse ou ayant tendance à être stressé quotidiennement, la détente de vos muscles par le massage n’est pas suffisante. Si vous êtes sujet à ce genre de problèmes, il existe de très bonnes techniques à appliquer pour y mettre fin (ou du moins diminuer considérablement votre stress !).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici