Vous attendez votre premier enfant et vous ne voulez pas être submergé par les préparatifs. Pour avoir l’esprit tranquille lorsque bébé pointe le bout de son nez, il est recommandé de lui préparer sa chambre et d’acheter certains articles de puériculture. Voici une liste de naissance pour tous les futurs parents.

L’arrivée d’un bébé, un événement bouleversant à plusieurs niveaux

L’arrivée d’un bébé au sein d’un foyer est un événement important, il est à la fois heureux et bouleversant à plusieurs niveaux. Quand il s’agit d’un premier enfant, le couple voit sa vie complètement chamboulée. Son rythme de vie et ses priorités changent dès que le petit bout de chou arrive à la maison. Pour se préparer à ces changements et préparer aussi l’arrivée de bébé, il est recommandé d’aménager une chambre bébé et faire à l’avance l’achat de plusieurs produits comme le mobilier de la chambre, les vêtements de naissance (gigoteuse, ou turbulette de naissance, pyjama en velours, t-shirt en coton bio), le nécessaire pour le bain (cape de bain ou sortie-de-bain par exemple) et des articles de puériculture.

Pensant bien faire, la majorité des futurs parents n’hésitent pas à acheter plusieurs produits et vêtements et à se suréquiper en attendant la naissance de leur premier enfant. Pour éviter de faire des dépenses inutiles et se retrouver avec plein de produits superflus, ou des vêtements que le bébé n’a pas pu porter tellement il grandit vite, nous avons concocté une liste d’articles essentiels pour vous aider à préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité. Certains d’entre eux pourront même être utilisés à long terme.

Univers de bébé : que doit-on acheter pour ses premiers mois ?

La chambre du nouveau-né : Durant la période de grossesse, les futurs parents ont largement le temps pour préparer et décorer la chambre bébé. Pour ce faire, voici les meubles indispensables qu’il faut prévoir pour le retour de maternité. Un couffin, un lit à barreaux idéalement un lit évolutif, qui accompagnera l’enfant pendant plusieurs années. Un matelas à langer et une table à langer. Certaines tables sont vendues avec des lits ou des commodes. Ce qui est intéressant notamment quand on habite en appartement car elles permettent une optimisation de l’espace. Pour le lit bébé, il est recommandé d’acheter du linge de lit (draps housse, alèse) en coton bio. Pour la sécurité de votre bébé, n’oubliez pas le tour de lit, il le protègera des chocs contre les barreaux. Une armoire ou une commode est nécessaire pour ranger les vêtements de bébé et ses affaires. L’achat d’un babyphone n’est pas un achat superflu car il permet de savoir si bébé se réveille pendant la nuit ou sa sieste. La veilleuse et un mobile musical l’aideront à dormir facilement. Et pour les périodes d’éveil de bébé, mettez un transat dans sa chambre.

Outre la chambre de bébé, voici les vêtements qu’il faut absolument acheter avant la naissance d’un bébé : des bodies, des chaussettes, des pyjamas en coton quand bébé arrive en été et en velours s’il naît en automne ou en hiver, des bonnets, des gigoteuses pour dormir confortablement et rester bien au chaud, une combi-pilote si c’est l’hiver et des tenues pour les sorties. N’achetez pas beaucoup de vêtements et n’investissez pas trop dans des vêtements de naissance et dans la taille 1 mois car les bébés grandissent vite et les portent souvent très peu. De plus, n’oubliez pas que vous allez forcément recevoir des affaires pour bébé comme cadeaux de naissance.

Pour le bain et l’hygiène de bébé, voici les indispensables : une baignoire pour bébé, un thermomètre de bain pour vérifier la température de l’eau, une table à langer et des serviettes pour la couvrir, une cape de bain, une poubelle pour les couches. Pour que bébé soit toujours propre et sente bon, il aura besoin de couches pour nouveau-nés. Certaines mamans optent pour les couches lavables qui sont écologiques. Il aura aussi besoin de gel lavant ultra doux, de lingettes, de brosse à cheveux, de coton et compresses pour les soins du cordon, de thermomètre (indispensable pour détecter une éventuelle fièvre), de coupe ongles spécial bébé et de crème anti irritation.

Votre bébé est lavé et propre, mais il a besoin de se nourrir. Pour cela, il faudra investir dans 6 biberons en verre mais de différentes tailles, des bavoirs de préférence des modèles avec attaches velcro, qui s’attachent et s’enlèvent facilement et rapidement, du lait premier âge, un chauffe biberon, un tire-lait et un séparateur de lait ou des boîtes doseuses. Ces dernières permettent de préparer les bonnes doses pour les biberons de nuit et en cas de sorties ou de voyage.

Bébé ne restera pas à la maison tout le temps. Il faudra bien le sortir. Pour son confort et le vôtre, investissez dans une poussette évolutive (ou poussette double si vous êtes enceinte de jumeaux) pour éviter d’en acheter une autre plus tard. N’oubliez pas l’habillage de pluie (parapluie) pour la poussette, un sac à langer pour ranger les affaires de bébé et une couverture ou un nid d’ange, pour le garder bien au chaud pendant les sorties et les balades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici