L’huile de Ricin : Composition, Utilisation et Bienfaits

L’huile de Ricin, élixir de beauté est un remède multi usages. Des cheveux aux ongles en passant par la peau, il soigne et entretient. C’est une histoire de plus d’un millier d’années qui continue de s’écrire. L’huile de Ricin est en effet, un parfait allié des femmes et même la belle Cléopâtre s’en servait pour se démaquiller quotidiennement. Qu’est-ce que l’huile de ricin et quels sont ses bienfaits ? Comment choisir votre huile de Ricin et où pouvez vous vous en procurer ? 

Qu’est ce que l’huile de Ricin ?

Encore appelée huile de Castor, l’huile de ricin est extraite des graines de ricin. Ces graines sont produites par le ricin, un arbre originaire d’Afrique et d’inde. Elle se cultive également au Brésil. Elle est le résultat d’un procédé qui consiste à presser à froid les graines. Cette huile comprend un poison appelée ricine qui est nocif à l’organisme. Cependant, elle est libérée de cette substance par un simple filtrage. L’huile de ricin est une huile épaisse, limpide avec une odeur très discrète. Elle est riche en Vitamine E, en protéine et en acide gras. Sa riche composition fait de lui un atout de la cosmétique.

Les bienfaits de l’huile de Ricin

L’huile de Castor  s’utilise pour entretenir et réparer la peau sèche, les cheveux. Il solidifie les ongles et favorise la pousse des cils et des sourcils.

  • Ses bienfaits pour les cheveux

L’huile de ricin de par ses propriétés hydratantes nourrit les cheveux et les rend plus souples et brillants. Elle renforce la fibre capillaire pour rendre les cheveux moins cassants. Par ailleurs une application sur une bonne période  empêche la chute. L’huile de ricin est également utilisée pour accélérer la pousse des cheveux. A cause de sa nature grasse, il est recommandé d’en faire un masque  une fois par semaine en se massant le cuir chevelu. Elle rend par ailleurs lisse les cheveux des hommes.

  • L’huile de ricins pour la peau et les mains

L’huile de ricin est un parfait allié des peaux sèches.  Elle lutte contre le développement des micros organismes, d’où son pouvoir antimicrobien. Cette propriété antimicrobienne lui permet de soignerles égratignures et l’infection fongique. Elle traite l’acné, l’eczéma et les abcès. L’huile de ricin lutte efficacement contre les effets de la vieillesse comme les rides du visage. Grace à sa propriété hydratante elle rend la peau lisse et souple.

  • L’huile de ricin pour les cils, les sourcils et les oncles

Elle favorise la pousse des cils et des sourcils en l’hydratant. Par ailleurs, l’huile de ricin solidifie les ongles, leur évite donc de se casser, accélère leur croissance et les rend plus élégants. 

Il ne fait plus aucun doute que cette huile légendaire présente de nombreux bienfaits. Cependant vous devez savoir choisir votre huile et où vous pouvez vous en procurer.

Huile de Ricin : Comment choisir et où s’en procurer

L’huile de ricin pure et authentique est sans additif, sans colorant et issu d’une extraction à froid. Pour un usage cosmétique, utilisez une huile non raffinée. L’huile raffinée étant utilisée comme laxatif. Par ailleurs vous pouvez prendre votre huile à la pharmacie où commander sur les sites de référence comme Amazon. Les prix sont plus abordables sur ces sites.

Deux recettes beauté maison

L’huile de Ricin est utilisée pour concocter des pommades, baumes pour divers usages.

  • L’huile de ricin comme crème de nuit

En mélangeant 5 ml d’huile de ricin, 5 ml ‘huile d’argan, 35 ml d’hydrolat de rose, 5 gouttes de vitamine E, 3 grammes de cutina 5 gouttes d’huile de rose et 12 gouttes d’isocides on obtient une crème de nuit. Cette crème nourrit la peau.

  • Pour la pousse et la croissance des cheveux

Faites un mélange à parts égales d’huile de Ricin et d’aloe vera. Ensuite, répartissez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure en insistant sur le cuir chevelu. Enveloppez dans une serviette tiède et humide vos cheveux. Laissez poser toute la nuit ou pendant deux heures au moins. Le lendemain rincez avec un shampoing compatible.  Faites une cure de 15 jours avec une application de 2 à3 fois par semaine. Cette recette favorise la croissance des cheveux.

Déjà près de 6000 ans que l’huile de ricin fait entendre parler d’elle à cause de ces nombreuses vertus. Elle est essentiellement utilisée en cosmétique. Vous devez par ailleurs bien la choisir. Elle soigne, nourrit et entretien la peau, les ongles et les cheveux mais elle a également des propriétés laxatives et purgatives. Mais elle n’est pas recommandée pour cet usage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici