Un trend setter, appelé également créateur, lanceur ou encore chasseur de tendance, est une personne qui utilise son statut social, sa position professionnelle, sa notoriété et sa personnalité pour influencer les autres à adopter de nouvelles attitudes, à suivre une nouvelle mode ou à s’approprier de nouvelles technologies. Ces influenceurs sont approchés par des agences marketing ou par les enseignes elles-mêmes pour lancer leurs produits ou participer au développement de leur notoriété. Mais qui sont-ils ?

Les people influents

Les stars fashionistas et les people, surveillés de très près par d’innombrables fans sont des trend setters. Ces personnalités publiques sont suivies au quotidien à travers le monde entier par le biais des réseaux sociaux. Mais elles sont particulièrement observées durant les « tapis rouges » tels que :

  • Le Festival de Cannes ;
  • Les Grammys ;
  • Les Golden Globes ;
  • Le Tony Awards ; 
  • Les Oscars.

Durant ces cérémonies, ces stars internationales sont payées pour porter les dernières tenues et accessoires que les professionnels de la mode veulent lancer. Elles sont photographiées durant ces évènements planétaires. Ces photos sont par la suite publiées dans des magazines, des journaux et des revues « people » qui paraîtront dans de nombreux exemplaires. L’industrie de la mode utilise, en fait, ces célébrités et leur look pour leur faire de la publicité.

Certains people sont plus influents que d’autres. Parmi les plus connus dans leur rôle de trendsetter, on peut citer les couples de :

  • David et Victoria Beckham ;
  • Kanye West et Kim Kardashian ;
  • Zayn Malik et Gigi Hadid.

L’actrice Angelina Jolie, le mannequin Kate Moss ou encore la chanteuse Rihanna sont autant de trend setters.

Les rédactrices influentes

Pour devenir des pros de la mode, les jeunes et les moins jeunes scrutent régulièrement les webzines de mode de tout genre tels que mariageenvogue. En effet, les rédactrices de mode font partie des incontestables influenceuses. Le choix des photos et des articles à publier dans ces revues leur incombe. D’ailleurs, leur pouvoir de ternir ou non la réputation d’une marque, d’un designer ou d’une tendance fait qu’elles sont depuis longtemps considérées comme redoutables.

Ces rédactrices influentes sont rémunérées par les grandes enseignes de la mode. Le choix des tenues à afficher et des photographes est, toutefois, délégué à leurs assistants. La plus connue et la plus puissante de toutes les rédactrices sont la propriétaire de Vogue, de The New Yorker et de Vanity Fair : Anna Wintour.

D’autres rédactrices sont également des trendsetters à l’instar de :

  • Suzy Menkes ;
  • Carine Roitfeld ;
  • Franca Sozzani ;
  • Anna Dello Russo ;
  • Diana Vreeland.

Les blogueurs influents

Certains blogueurs qui partagent leur univers ont le pouvoir d’influencer la mode. En effet, aujourd’hui, des blogs sont suivis par des millions d’abonnés créant des tribus et des communautés. Leur audience ne cesse d’augmenter. Il en est de même de leur pouvoir d’influence grâce à leurs conseils, leurs doutes et leurs avis personnels.

Si ces derniers temps, les blogs fusent de partout, les blogueuses les plus connues et les plus suivies sont :

  • Lazycat ;
  • Bubble ;
  • The blond salad ;
  • Garance Doré.

D’autres trendsetters

Certains influenceurs sont réputés depuis longtemps à l’image des bureaux de style ou des bureaux de tendances. Ces trend setters conseillent de nombreux secteurs et repèrent les prochaines tendances. Les plus connus sont :

  • Carlin ;
  • Promostyl ;
  • PeclersParis.

Les « Hipsters », de leur côté, sont des personnes influentes quant à leur culture, leurs normes et leurs codes vestimentaires.

Les « Early Adopters », pour leur part, sont des précurseurs de mode. Ils s’approprient les produits ou les services avant tout le monde. Ces influenceurs, qui habitent généralement les grandes villes telles que New York, Londres, Milan et Paris, sont appelés à créer le buzz pour lancer les nouvelles tendances.

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