Pour beaucoup d’hommes, se raser la barbe est une véritable corvée car ils se retrouvent confrontés à différents désagréments comme les irritations, coupures, rougeurs, tiraillements, boutons ou encore poils incarnés occasionnés par le feu du rasoir et une mauvaise méthode de rasage.

Quand certains utilisent un rasoir électrique, d’autres préfèrent les rasoirs jetables. Mais il y a aussi des hommes qui tiennent au rasage traditionnel avec un savon à barbe, un blaireau et un rasoir.

Savon à barbe : pour un agréable rituel de rasage

Durant plusieurs décennies, les hommes ne préparaient pas la peau de leur visage avant de commencer à se raser les poils de barbe ou leur moustache. Ils s’acharnaient en faisant plusieurs passages de la lame de rasoir sur la peau pour éliminer la pilosité faciale. Sans aucun soin du visage préalable, la peau manquait d’hydratation, tiraillait sous le feu du rasoir et devenait irritée. Pour remédier à ces désagréments, les barbiers ont commencé à utiliser le savon à barbe. C’est grâce à eux que les hommes ont compris l’importance de se raser en ayant un épiderme préparé. Fini les boutons, les sensations de brûlure et les tiraillements, le rituel du rasage devient un véritable plaisir.

Délaissé depuis l’invention de la mousse à raser, de la crème à raser et du gel de rasage, le savon à barbe (connu aussi sous le nom de savon à raser) connait depuis quelques temps un véritable engouement notamment de la part des hommes qui affectionnent le rasage à l’ancienne et les soins apportés dans un barber shop. Désormais, ce soin cosmétique pour homme fait partie de leur rituel quotidien.

Savon à barbe : comment et pourquoi l’utiliser ?

Le rasage et l’entretien de la barbe ou de la moustache diffèrent selon le type de rasoir utilisé. En effet, se raser avec un rasoir jetable (comme le rasoir Wilkinson ou Gillette fusion), un rasoir mécanique, un rasoir manuel, un rasoir électrique Philips ou une tondeuse à barbe n’offre pas la même expérience. Mais pour savourer un rituel de rasage à l’ancienne, de plus en plus d’hommes barbus achètent un set de rasage complet (comme ceux proposés par la marque anglaise Edwin Jagger) qui contient différents accessoires de rasage : blaireau, bol à raser , savon à raser, rasoir et autres produits de rasage comme des shampoings pour barbe, baume après-rasage ou crèmes hydratantes et apaisantes en fonction du type de peau : peau sensible, peau sèche, peau normale ou peau grasse.

Pour bien se raser, il est recommandé d’utiliser un savon à barbe. Quand ce produit cosmétique est appliqué sur le visage, il redresse les poils de barbe, et facilite le rasage. Voici exactement comment se raser la barbe en toute sécurité. Il faut d’abord laisser tremper le blaireau, puis faire des mouvements circulaires sur le savon à barbe afin de le faire mousser dans un bol de rasage. Une mousse onctueuse et épaisse est alors prête à être étalée sur le visage de l’homme. Elle agit comme une protection épaisse entre la lame et l’épiderme, et la glisse est ainsi facilitée. Plus on fouette le savon, plus on obtient un résultat onctueux et volumineux. On commence ensuite à passer le rasoir dans le sens du poil.

Pour que le rasage soit un rituel agréable, il est important de ne pas oublier l’après-rasage. Il est indispensable d’hydrater la peau du visage. Plusieurs options s’offrent aux hommes. Huile de rasage (à base d’huile de coco, d’argan ou d’amande douce), crèmes hydratantes et apaisantes, lotion après-rasage ou baume après-rasage à base de beurre de karité. Les peaux sensibles comme les peaux sèches, normales et mêmes grasses doivent être hydratées après une séance de rasage. Pour les férus des produits naturels, une noisette d’aloe-vera est suffisante pour hydrater et apaiser la peau, elle a en plus des vertus anti-âge (comme l’huile d’argan).

Le savon à raser est une solution économique et écologique notamment quand il est composé d’ingrédients naturels. On n’est plus obligé d’acheter une bombe aérosol ou crème à raser, ou un gel crème plein de produits chimiques. De plus, on achète moins de lames de rasoir car ce produit les obstrue moins rapidement en comparaison avec la crème qui est plus grasse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici