Pour cheveux courts, cheveux mi-longs et cheveux-longs, la coiffure chinoise est porteuse de nombreux codes importants au sein des populations.
De la queue-de-cheval à la tresse en passant par la frange, le chignon ou les mèches, la chevelure peut prendre une multitude d’aspects allant au-delà du glamour et portant des messages forts. Se coiffer en Chine est directement lié à des codes précis : les cheveux longs, noirs et soyeux portent historiquement l’image d’une bonne santé et d’un charme important dans ce pays. Les longueurs, les coiffures et les accessoires sont des marqueurs sociaux et des indicateurs de statut marital.
Coiffure chinoise : une symbolique forte pour femme comme pour homme, quelle coiffure pour quelle signification ?
De tous temps, les populations chinoises consacrent un grand respect au cheveu : le couper a toujours été rare du fait de l’héritage inestimable des aînés qu’il représente. Véritable déshonneur, hommes et femmes rejetaient totalement la coupe de cheveux. Sur la période antique, les femmes disponibles portaient les cheveux lâchés ou peu coiffés. Les enfants portaient les tresses sur une longue période jusqu’à ce qu’elles aient bien grandies. Parmi les traditions de la coiffure chinoise, la cérémonie de l’épingle à cheveux était un rituel initiatique pour le passage à l’âge adulte. Cet accessoire était un symbole de la disponibilité des jeunes filles pour le mariage. Les cheveux bénéficiaient de soins, on leur apportait brillance et coiffage pour y apporter les fameuses épingles obligatoires avant la vingtième année de chacune. Les épingles à cheveux sont donc les symboles du passage de l’enfance à l’âge adulte.
La mèche de cheveux fait également partie de la tradition chinoise. Deux mèches étaient échangées par les futurs époux lors du mariage pour marquer l’engagement. Selon les dynasties, la coiffure mariage en Chine a beaucoup changé : queues-de-cheval basses avec une raie visible qui marque la symétrie du visage ou encore, pose de barrettes et pinces, couronne de fleurs, d’un bijou comme un diadème très présent qui vient sublimer les coupes réalisées. Les coiffures de mariage étaient d’une grande diversité et possédaient leurs propres significations. Les cheveux ainsi attachés étaient des indicateurs sociaux lourds.
Bijou de tête, peigne fantaisie, paillettes : des coiffures et des accessoires pour cheveux fins et ébènes à toutes les occasions
Les femmes actives qui assistaient leur conjoint dans les affaires affichaient généralement des coiffures imposantes et volumineuses. Elles venaient à accessoiriser les coupes de cheveux de bijoux de cheveux sertis de pierres précieuses et de métaux rares selon les effets de chacun. Les belles coiffures alliaient chignons (chignon haut, chignon bas), noeuds, boucles, et étaient mêlées à des fleurs, des peignes décorés de strass, et on employait même parfois une perruque, des extensions ou un postiche. Tout était là pour donner du volume, pour rendre la coiffure femme, symbole d’un statut social important, d’une aisance financière et d’une activité florissante. Les accessoires cheveux ont de nombreuses fonctions dans la culture chinoise. Avoir les cheveux coiffés de la sorte n’était cependant pas une idée de coiffure des plus pratiques pour une activité manuelle.
Les femmes préposées à des corvées plus manuelles portaient justement une coiffure simple et pratique dans le respect de l’étiquette. Elles se devaient absolument d’être distinguées des femmes aisées pour lesquelles elles oeuvraient. Nombreuses portaient alors le chignon banane, le chignon flou, le chignon tressé et serré parfois avec un ruban discret.
La coiffure de soirée dans le milieu bourgeois, la coiffure de parade, pour les fêtes et les cérémonies traditionnelles étaient majestueuses et recherchaient un aspect sophistiqué à tout prix pour les événements officiels. Queue de cheval haute, chignon à boucler, composition tressée, les proportions étaient démesurées et la coiffure sophistiquée attirait le regard. Le tout était agrémenté d’accessoires de coiffure plus raffinés les uns que les autres, les épingles à chignon en jade faisaient sensation notamment. Toutes plus originales les unes que les autres, les créations capillaires et idées de coiffures sont adaptées à toutes les situations dans la culture chinoise.